galerie en promenade

Tobias Stutz
Iconographie profane

13 avril 2013 au 9 juin 2013

Le peintre Tobias Stutz, ressortissant de l’académie de Nuremberg, injecte sans relâche le monde qui l’entoure dans ses toiles… Il met son sens aigu de l’observation au service de la réappropriation du quotidien, des objets de tous les jours aux sujets d’architecture, ce à quoi on ne prête plus attention, à quoi on ne donne aucune importance.

Lui les peint, les interroge, et leur donne une chance de nous interroger, nous.

Les jeux de perspectives, de point de vue et d’échelle qu’il met en place font frôler l’abstraction à ses représentations réalistes.

Du monochrome au constructivisme, en passant par l’expressionnisme abstrait américain et son colorfield painting, ou encore par l’architecture bien connue de la cité radieuse du Corbusier… De nombreux clins d’oeil ponctueront votre découverte.

En invitant l’anodin à prendre place sur le sacro-saint piédestal de la peinture, Tobias Stutz réussit à en créer des icones esthétiques, profanes mais jamais anodines.

Cette exposition s’inscrit dans une double présence de Tobias Sutz en Lorraine, organisée en partenariat entre la Galerie des Effets Secondaires à Vergaville (Vernissage à Vergaville le vendredi 12 avril à 18 hrs) et la galerie en promenade à Metz.